Le COBARIC priorisera les inondations sur son territoire

[ Le COBARIC priorisera les inondations sur son territoire ] 📍

Des consultations publiques ont été tenues récemment dans le cadre d’un exercice exigé par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière a inclus les inondations en milieu habité dans ses cinq enjeux prioritaires, liés à la gestion de l’eau.

En plus des citoyens, les milieux gouvernemental, municipal, agricole, forestier, industriel, touristique, sociocommunautaire et environnemental étaient représentés à ces rencontres.

(Via L’Éclaireur Progrès)

➡️ https://www.leclaireurprogres.ca/le-cobaric-priorisera-les…/

EN RAPPEL: En avril dernier, on parlait de Geosapiens dans La Press

[ EN RAPPEL: Geosapiens dans l’actualité ] 📍

En avril dernier, on parlait de Geosapiens dans La Presse.

(…) Aujourd’hui, 45 ans après les inondations historiques de 1974, on ignore le nombre exact de bâtiments qui se trouvent en zone inondable.

Mais pour Hachem Agili, il est clair qu’il y en a beaucoup. Ce jeune entrepreneur dirige la société Géosapiens, jeune pousse de Québec qui a développé un algorithme pour simuler avec précision le comportement des inondations. Il estime que 700 municipalités seront exposées à des risques d’inondation dans les années à venir. « Il faut prendre au sérieux cette problématique, dit l’entrepreneur. […] On s’est surtout rendu compte de ça avec les événements de 2017 : les municipalités ne connaissent pas vraiment leur niveau de risque aux inondations. »

Bonne lecture!

➡️ https://www.lapresse.ca/…/01-5223767-inondations-le-quebec-…

➡️ https://geosapiens.ca/

LE SAVIEZ-VOUS? Surveillance de la crue des eaux!

[ LE SAVIEZ-VOUS? Surveillance de la crue des eaux! ] 📍

Le Ministère de la Sécurité publique du Québec effectue cette surveillance permanente en collaboration avec les autorités municipales et des observateurs sur le terrain. (https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/adnv2/)

Des stations hydrométriques et des échelles limnimétriques disposées le long de certains lacs et rivières fournissent des données sur les débits et le niveau des cours d’eau, pour alerter et mobiliser plus rapidement les intervenants dans les situations critiques.

Elles ont été installées à proximité des zones habitables afin de prévenir plus efficacement les conséquences d’éventuelles inondations sur la population.

➡️ NOTRE VALEUR AJOUTÉE: Nous offrons une cartographie dynamique en prévisionnel et en temps réel des risques d’inondation sur la populations, les bâtiments et les infrastructures essentielles.

Pour des municipalités mieux outillées;
Pour une population plus résiliente.

Apprenez-en davantage ici: https://geosapiens.ca/#produit

INRS: 50 ans qui ont façonné le Québec

[ INRS: 50 ans qui ont façonné le Québec ] ✨

Pour souligner aujourd’hui les 50 ans de l’Institut national de la recherche scientifique nous vous invitons à lire la lettre ouverte parue dans le Journal Le Soleil et signée par le directeur général Luc-Alain Giraldeau sur la création de cet institut de recherche unique au Québec!

Notons d’ailleurs que Geosapiens est un spin-off de l’INRS!!!

Le 3 décembre 1969, l’INRS a vu le jour avec pour mission de contribuer à travers la recherche au développement économique, social et culturel de la société québécoise. Un demi-siècle plus tard, nous pouvons ressentir l’impact de ses réalisations sur la société.

Bon anniversaire et longue vie à l’INRS! 🙌 🎉🎉🙌

➡️ L’article est ICI!

Geosapiens en France: album souvenir

[ Geosapiens en France: album souvenir] 📷

Geosapiens était très honoré de faire partie de cette délégation québecoise de 60 entrepreneurs!!!

Durant notre séjour en France, du 18 au 23 novembre 2019 (Strasbourg, Mulhouse, Nancy et Paris), nous avons effectué de nombreuses visites, des rencontres et des échanges inspirants. 🇫🇷

Voici quelques images de notre parcours et de certains moments inoubliables, partagé avec plus de 200 entrepreneurs francophones de 22 pays différent. 🌏

Merci LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec) et l’OFQJ (Office franco-québécois pour la jeunesse) pour cette magnifique opportunité!

#GREF2019

Dans l’hémicycle de la Région Grand Est, les 200 entrepreneurs clôturent la 3e GREF

[ Dans l’hémicycle de la Région Grand Est, les 200 entrepreneurs clôturent la 3e GREF ] 📌

Geosapiens était très heureux d’y participer!

La table ronde était consacrée à l’initiative entrepreneuriale autour du numérique lancée par les Offices de mobilité jeunesse et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en 2017 et qui permet aux jeunes entrepreneurs francophones du numérique de participer à un ou plusieurs des quatre évènements d’envergure composant le « PNF » : la Semaine numériqc de Québec, le Web2day à Nantes, le KIKK Festival de Namur et l’ Africa Web Festival à Abidjan.

Merci LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec pour cette magnifique opportunité!

➡️ On en parle ici: https://www.ofqj.org/dans-lhemicycle-de-la-region-grand-es…/

Photo: OFQJ

Présentation de Hachem Agili, de Geosapiens, devant les 200 entrepreneurs francophones du monde entier, à Strasbourg

Voici la présentation de Hachem Agili, président de Geosapiens, devant les 200 entrepreneurs francophones du monde entier, à Strasbourg. Il est le seul entrepreneur du Québec à avoir eu cette tribune. Nous en sommes très fiers!
 
Merci LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec pour cette magnifique opportunité!

 

Photo: OFQJ-France
 
#GREF2019 #entrepreneuriat #environnement #innondations #risquesnaturels #géomatique #écologie #changementsclimatiques

Geosapiens participera au 2e atelier sur la cartographie des zones inondables et le changement climatique

[ Geosapiens sur la route! 📌 ]

Aujourd’hui, Geosapiens participera au 2e atelier sur la cartographie des zones inondables et le changement climatique, organisé par la Section québécoise de l’Association Canadienne des Ressources Hydriques (ACRH) en collaboration avec Ressources naturelles Canada.

Avec des inondations majeures observées dans plusieurs zones du Québec aux printemps 2017 et 2019, les dommages constatés ont causé une véritable onde de choc dans la population et chez les décideurs. La question de la définition des zones inondables est ainsi revenue au premier plan de l’actualité et constitue depuis plusieurs mois un enjeu de société de grande ampleur.

L’atelier s’inscrit notamment dans le cadre de la Stratégie de sécurité civile pour le Canada: vers un 2030 marqué par la résilience.

➡️ Apprenez-en davantage sur l’Association Canadienne des Ressources Hydriques ici: https://cwra.org/fr/qui-sommes-nous/

60 jeunes entrepreneurs québécois en France pour une rencontre internationale

[ 60 jeunes entrepreneurs québécois en France pour une rencontre internationale! ] 🌍

Cette semaine, une soixantaine d’entrepreneur(e)s du Québec participeront à un événement qui réunit des jeunes provenant de 22 pays francophones. Geosapiens est vraiment fier de participer à cette mission en France. ✨ On en parle sur le site web de Radio Canada International!

(https://www.rcinet.ca/fr/2019/11/15/jeunes-entrepreneurs-monde-francophone-rencontre-internationale-france/?sfns=mo)

Merci LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec) pour cette magnifique opportunité!